mardi 25 février 2014

Mon combat n'est pas une insulte.

Mon combat n'est pas une insulte.

Après cette loonnngue journée dans la ville de Lincoln, je n'attendais qu'une chose : qu'il soit suffisamment tard pour aller me coucher sans avoir peur de me réveiller trop tôt le lendemain. 3615 je te raconte ma life. Je suis finalement tombée sur quelques messages sur facebook, d'une amie très chère dénigrant totalement mon combat.
Et forcément après ça difficile d'aller se coucher vous pensez bien, donc je vais écrire ce que je pense de tout ça, ça fait trop mal et ça sonne trop faux pour que je laisse passer. Je vais essayer de faire court pour aller me reposer un peu quand même !

Beaucoup de gens sont d'accord avec les idées du féminisme sans s'en rendre compte. Ils sont d'accord pour constater les différences de salaire et le sexisme, d'accord pour constater le harcèlement de rue voire même d'admettre que les victimes de viol sont principalement des femmes et qu'on les accuse de choses et d'autres, niant ainsi leur statut de victime. Certains, plus rares, se rendent compte de l'existence d'une culture du viol, d'un mépris pour ce statut même de « victime » puisque quand les femmes se plaignent de quelque chose, elles « se victimisent » et ne se battent donc pas correctement contre ces « individus isolés »... bref, on peut nier le problème et regarder ailleurs très facilement, vous l'aurez compris. Donc on en est là : oui, beaucoup de gens se rendent compte des choses mais alors n'allez surtout pas les traiter de féministes, insulte suprême.

Le féminisme, cachez ce gros mot que je ne saurais voir...

Quel est l'intérêt de dénigrer le combat des féministes ? Ou celui de se demander si on ne ferait pas mieux d'utiliser un autre mot comme « égalitarisme » à la place ? Ou pas de mot du tout ? Un mouvement créé par des femmes, pensé par des femmes et qui se propose de véritablement avancer vers l'égalité est-il vraiment si menaçant pour votre petit confort, vous qui ne militez pas et qui, vous le dites aussi, n'avez pas besoin du féminisme ? S'il vous plaît, laissez aux féministes le droit de penser leur combat comme elles l'entendent. Elles ne vous ont pas attendu pour dénoncer ceux qui veulent penser pour elles, décrier leur façon d'agir et leur montrer comment s'y prendre. Paternalisme vous avez dit ? Ou c'est aussi un mot tabou ?


« le mot « féminisme » est devenu péjoratif dans beaucoup de bouches »

ai-je lu aujourd'hui. Alors oui, bien, constatation intéressante ! On pourrait l'attribuer à beaucoup de choses mais est-ce la faute des féministes ? NON !
Je m'explique : premièrement le féminisme n'a pas de porte-parole, il n'est pas unique et se compose de plusieurs courants. Non, pas de simples querelles de clochers mais bien des courants de pensée différents. Vous trouvez « péjoratif » le féminisme en incluant tous ces courants, même ceux qui s'opposent ? Les connaissez-vous au moins ou bien ne connaissez-vous seulement que ceux dont on entend parler dans les médias, souvent les mêmes d'ailleurs. Ah bah mince, si maintenant on est obligé de savoir avant d'émettre un jugement...
Pas de porte-parole ça signifie aussi que ceux que l'on entend/voit à la télévision ou à la radio ne nous représentent pas. Je l'avais précisé dans mon premier article : le féminisme d'Isabelle Alonso n'est pas le mien, celui de Caroline Fourest et des Femen non plus.
D'autre part on ne valide pas une cause en fonction de l'image qu'en donnent ses militants mais parce qu'on est d'accord ou pas avec la cause en question ! Si on part du principe que la cause du féminisme c'est l'égalité entre les sexes, pourriez-vous m'expliquer comment une telle chose pourrait être péjorative ? Ou alors on en revient à la conclusion : les responsables de clichés et de préjugés ne sont pas les objets de ces préjugés mais ceux qui les construisent par leur ignorance. Il y a peu la manif' pour tous proposait de « protéger les stéréotypes de genre », protéger des stéréotypes, un sacré concept !

Le féminisme est-il vraiment « devenu » péjoratif dans beaucoup de bouches ?

Ou bien en a-t-il toujours été ainsi ? Dites-moi donc à quelle époque de notre belle planète a eu lieu l'âge d'or du féminisme, celui ou le féminisme était en vogue et que personne ne pensait à remettre en cause ou à accuser ses militantes d'être des hystériques irresponsables ?
Parce qu'unanimement (à part quelque Zemmour et compagnie) on s'accorde à trouver que le droit de vote et l'avortement sont des progrès, non ? Et croyez-vous que l'opinion publique à l'époque où ces combats étaient menés pensait que les féministes étaient dans leur droit ? Avons-nous acquis ces droits d'un simple claquement de doigts ou bien est-ce qu'il y a eu opposition ? Je pose la question parce qu'il semble que nous n'ayons pas la même vision de l'Histoire. En sachant cela, pourquoi ne pas brandir ce beau mot de « féminisme » au nez et à la barbe de tous, pourquoi ne pas en faire une fierté, un étendard de nos luttes présentes et continues puisqu'aujourd'hui encore on remet en question ces droits. Puisqu'aujourd'hui encore les droits des transexuels et des homosexuels sont soumis au bon vouloir des gouvernements et de cette opinion publique tellement favorable au féminisme qu'il est « devenu banal et cliché » comme j'ai pu le lire.


(tu te souviens quand les féministes pouvaient parler d'égalité sans être étiquetées "émasculatrices" ? Non ? La ferme Pepperidge non plus...)

Parlez avec des féministes, toutes vous diront que si elles pouvaient se passer du féminisme, elles le feraient. Un monde où on n'aurait pas besoin du féminisme, ça serait tellement reposant. En attendant, à l'université de Cambridge, la campagne "on a besoin du féminisme parce que..." a connu un franc succès, étrange pour un mouvement qui pointe du doigt des problèmes "qui n'existent pas"... (vous pouvez voir ça ici : http://www.cam.ac.uk/news/we-need-feminism-because)

Sur ce je vous invite aussi à lire l'excellent article suivant qui lie « genre » et « féminisme » et qui vous fera peut-être réaliser que si vous constatez qu'il y a genre c'est peut-être que vous constatez qu'il y a légitimité du féminisme... attention je vais loin, je suis folle, je suis crevée, je balance des trucs complètement guedins !
http://cafaitgenre.org/2014/02/25/genre-et-feminisme-pourquoi-vont-ils-de-pair/ 

Que ce soit clair une bonne fois pour toutes, n'ayez pas honte d'utiliser le mot de féminisme quand il est nécessaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire